5 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vous débarasser des mauvaises herbes

Accueil > Blog > 5 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vous débarasser des mauvaises herbes

Le 16 Mar 2016, Publié par Eric

Nous sommes intervenus récemment à Caluire-et-Cuire sur demande d’un client qui souhaitait que nous redonnions de l’éclat à sa pelouse. Le constat fut amer pour lui. Son gazon était dans un tel état que rapidement il compris qu’il serait plus rapide, plus économique de retourner l’ensemble de la terre et de procéder à un nouveau semis.

Avant d’en arriver là, nous souhaitons vous aider à entretenir votre gazon de manière régulière en vous donnant les meilleurs conseils pour vous débarasser des mauvaises herbes qui lentement mais surement font reculer le gazon semé.

Mauvais choix de désherbant

Ceux qui nous connaissent savent que nous ne recommendons habituellement pas l’usage des produits phytosanitaires et autres pour l’entretien des jardins. Néanmoins il peut parfois arriver que la situation le nécessite si les mauvaises herbes ont envahi la totalité d’un pré. Lorsque c’est nécessaire donc, le recours aux désherbant doit être fait de manière intelligente. Plus le produit cible un certain type de végétaux, plus celui-là sera efficace. On évitera alors les produits à large spectre qui peuvent éliminer le gazon, nuire à la qualité des sols et se montrer inéfficace pour certaines herbes. On préconisera toujours de recourir à des professionnels pour cela qui adoptera une démarche basée sur les tests de plusieurs produits pour assurer le bon équilibrage du traitement.

Bien doser les produits

Si néanmoins vous souhaitez faire cela seul, attention à respecter scrupuleusement les indications fournies par le fabricant en terme de dosage et de durée de traitement. Pas assez et les herbes ne sont qu’affaiblies, trop et les sols sont dénaturés. Un conseil simple à respecter est également d’agiter régulièrement la solution pendant l’épandage afin d’éviter plusieurs niveaux de concentration.

Appliquer au bon moment

La température et l’humidité sont des facteurs qui peuvent altérer l’efficacité des désherbants. Les agents vont être absorbés progressivement par la plante conduisant alors à son déperissement. Si la plante n’absorbe pas d’eau alors elle n’absorbera pas non plus les agents. Attention également au temps entre l’application et la prochaine pluie. Moins de 30 minutes et les agents n’auront pas le temps d’être absorber. La tonte doit également être différée en général au moins 48 heures après l’application.

Identifier les caractéristiques des sols

Il y a des sols sur lesquels le gazon va avoir des difficultés à se développer. Et c’est justement ces sols que certaines mauvaises herbes vont particulièrement apprécier. C’est le cas des sols très compacts, très humides ou avec un pH très bas. Si cela est votre cas, aérez régulièrement la terre et procéder à un test de pH et procédez aux mesures appropriées en fonction des résultats.

Densité du gazon

Si la densité du gazon est faible, il est assez aisé de retirer les mauvaises herbes, néanmoins il est probable qu’elles reviennent aussi rapidement. La meilleure défense est d’avoir un beau gazon bien dense. Plutot que d’avoir recours à un désherbant, on aura alors recours à des fertilisateurs pour favoriser le développement du gazon

Peut être avez-vous testé d’autres techniques ? Faites en part dans la section “Commentaires” !

Pas de commentaires pour le moment


Laissez un commentaire